ARAL PRO | Contact et FAQ | Hasparren - Pays-Basque - Pyrénées Atlantiques

Contact

Contact

  • ARAL PRO
    Espace Entreprises Aldatu - Rue Léon Larregain - 64240 Hasparren
    Contact: Ramuntxo Larronde
    Téléphone: +33 (0)6 46 44 39 03
    E-mail: rl@aralpro.com
    Site internet: aralpro.com

Trouvez nous


Voir la carte






Questions fréquemment posées

  • Rendement de travail, efficience énergétiqueOpen or Close

    Le rendement d’une machine se caractérise par la quantité de travail produite par rapport à sa consommation en carburant. Augmenter le rendement se traduit soit par une baisse de la consommation à travail égal, soit par une augmentation du travail à consommation égale. Une augmentation du rendement induit une meilleure efficience énergétique.

  • Cartographie moteurOpen or Close

    Une cartographie moteur est l’ensemble des données contenues dans le calculateur. Ce sont elles qui définissent, entre autre, la quantité de carburant injectée, l’avance, la régulation de la pression de suralimentation, etc.

  • ReprogrammationOpen or Close

    Dans notre contexte, la reprogrammation consiste à lire la cartographie présente dans le calculateur, la modifier et la réécrire. Une copie est systématiquement conservée, et permet de revenir à l’origine à tout moment.

  • Boitier additionnelOpen or Close

    Calculateur raccordé en parallèle du calculateur moteur afin d’en modifier les signaux électriques. Il est paramétré par nos soins avec des valeurs propres à chaque application.

  • Calculateur moteurOpen or Close

    Boîtier électronique contenant divers composants tels que l’EEPROM et le processeur ; ce sont ces derniers qui contiennent la cartographie. Le calculateur assure le pilotage de tous les organes électriques du moteur en tenant compte des différents capteurs.

  • Comment se déroule une mise au point moteur ?Open or Close

    Selon les cas, les secteurs et les modèles, une mise au point moteur peut se dérouler différemment, mais il y a globalement toujours trois étapes importantes :

    l’établissement d’un diagnostique – banc de puissance (agricole) / parcours d’essai en relevant la pression du turbo (poids lourd)
    l’optimisation – reprogrammation de la cartographie ou pose d’un boîtier additionnel
    le contrôle en situation – nouvelle mesure au banc / parcours d’essai identique au diagnostique

  • Combien de temps mon véhicule sera t-il immobilisé ?Open or Close

    Une mise au point moteur prend en général entre une et deux heures.

  • Pourquoi peut-on encore optimiser les moteurs après les réglages constructeurs ?Open or Close

    Les motoristes font des moteurs très performants et aboutis. Ils fabriquent ces moteurs de façon standard, avec de très grands volumes de production dépassant les 100’000 unités par série. Cela leur permet de réaliser des économies, et de vendre les meilleurs produits aux meilleurs tarifs, tout en répondant à une large gamme d’utilisation. On peut par exemple retrouver le même moteur dans un véhicule industriel, une dameuse, un poids lourd ou encore un bateau. Les réglages standardisés par les motoristes répondent aux besoins des véhicules, mais peuvent être optimisés pour obtenir un meilleur rendement, selon la situation et l’utilisation. Le travail ne se fait simplement pas à la même échelle, un grossiste ne pouvant pas faire le même travail de proximité qu’un détaillant. Nous sommes des détaillants spécialisés, nous optimisons le rendement du véhicule final.

  • Peut-on remettre facilement le moteur en origine ?Open or Close

    Lorsque nous effectuons une reprogrammation, nous conservons toujours le fichier d’origine, qui peut alors être réinstallé à tout moment. De même, un boitier additionnel peut être démonté aisément, laissant alors le moteur avec ses paramètres d’origine.

  • Êtes-vous des vendeurs de puissance ?Open or Close

    Nous ne sommes clairement pas des vendeurs de puissance, nous optimisons les paramètres moteurs et travaillons la plupart du temps sur le couple et la forme de la courbe de puissance, afin d’augmenter les performances du véhicule en accord avec son utilisation.

  • Que se passe t-il si mon concessionnaire réalise une mise à jour de ma cartographie ?Open or Close

    Nous revenons chez vous pour réaliser une nouvelle reprogrammation, en prenant en compte la mise à jour réalisée par le concessionnaire, car celle-ci est forcément importante et nécessaire. Cela est compris dans le service que nous proposons, sans coût additionnel.

  • Respectez-vous les normes antipollution ?Open or Close

    Le respect des normes antipollution Européennes est l’une des priorités de nos développements. C’est pourquoi ils sont systématiquement faits avec un analyseur cinq gaz. Nous ne supprimons pas les systèmes de dépollution tels que la vanne EGR, l’Adblue, et les FAP.

  • Y a-t-il un risque vis-à-vis de ma couverture d’assurance ?Open or Close

    Une mise au point moteur ne dépassant pas 20% de la puissance nominale et réalisée par un professionnel peut s’apparenter à n’importe quelle modification mineure sur le véhicule (changement de taille de pneus, modification de la cabine). Cela ne nécessite pas forcément d’être déclaré à son assureur. Voir la vidéo explicative sur www.terre-net.fr

  • Y a-t-il un risque d’usure prématurée, de casse moteur et autre problème mécanique ?Open or Close

    Toutes nos reprogrammations s’appuient sur des développements faits sur banc de puissance. Nous nous efforçons de tenir compte de la puissance d’origine, en fonction de la puissance maximum autorisée pour cette série de moteur. Il en est de même pour la chaîne cinématique (boîte, pont, transfert). Un moteur en bout de gamme n’a pas autant de marge qu’un moteur en milieu de gamme. Il est donc important de quantifier systématiquement les gains en faisant un comparatif entre l’origine et la version modifiée (passage au banc ou parcours d’essai).